A propos de nous
Historique
Présentation
Notre compagnie théâtrale a été créée en 2005 à l'initiative d'Alain Duval.
Eric Décarpentrie, Ronald Leclercq et Eric Pottier l’ont accompagné dans cette aventure. Leur amour commun du théâtre et leur volonté d'entreprendre les ont réunis.
Elle souhaite promouvoir des auteurs contemporais, connus ou moins connus, auprès du grand public.
Elle est membre de la de la F.N.C.D. depuis 2006.
Depuis son origine, elle s’est produite en Belgique et en France, soit pour des représentations classiques mais aussi à l’occasion de nombreux festivals.
Une collaboration existe avec le Ballet du Hainaut dans le cadre de ballets-théâtre ou pour l’intervention de chorégraphes et danseurs dans certaines créations théâtrales.
Des ateliers théâtres sont dispensés, dans le cadre de l’Ecole des Arts de la scène, née à l’initiative de l’Ecole du Ballet du Hainaut, et ce à l’intention d’adultes et adolescents.
Une nouvelle étape a été franchie en 2013, grâce à l’intervention de Monsieur Mohamed Benjeddi, vice-président du CIFTA à l’époque, et une belle aventure a débuté avec le Maroc.
Elle compte en ses rangs trois metteurs en scène, un régisseur général, une chorégraphe, seize comédiens et comédiennes et trois danseuses.
Elle a aussi organisé à Tournai en 2007 et 2008 le Festival de théâtre amateur de Wallonie Picarde qui regroupait treize compagnies belges et françaises.
Spectacles créés depuis la création
2005 « Dreyfus et le cul de jatte Bernard » de Jean-Jacques Vergnaud
2007 « Nuit tranquille » de Patrick Sibold
2008 « Guantanamour » de Gérard Gelas
2009 « F » spectacle créé par la Compagnie
2009 « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de Eric Emmanuel Schmitt
2011 « Soie » adaptation du roman d’Alessandro Baricco
2012 « Soleil pour deux » de Pierre Sauvil
2013 « Œil de Fouine » de Minever Morin
2014 « Ressac » de Patrick Sibold
2015 « Descentes » de Grégoire Aubert
2016 Création de « Une affaire d’âme » d’après Ingmar Bergman
2017 Création de « Je nous aime beaucoup « de Véronique Olmi
2018 Création de « Dessous de table » de Jean-Pierre Martinez, et reprise de « Nuit tranquille » de Patrick Sibold.
2019 Création de « Il était une fois dans le web » de Jean-Pierre Martinez
2020 Création de « Dernier train pour Pasadena » de Patrick Sibold.
Plusieurs projets dont deux créations « Structure –déstructure » et « Autour des Fables de La Fontaine » toutes deux imaginées par Alain Duval sont en chantier.
a propos de nous
Membres
Alain Duval : metteur en scène et comédien
Stéphane Delcourt : metteur en scène et comédien
Isabelle Belys : metteur en scène et comédienne
Eric Pottier : régisseur général
Ronald Leclercq : comédien
Marine Hautcoeur : danseuse et comédienne
Faicel Azaouzi : comédien
Aurélie Jardez : comédienne stagiaire
Christelle Lemaire ; comédienne stagiaire
Sylvia Planque : comédienne stagiaire
Nicolas De Smeytere : comédien stagiaire
Sarah Clerens : comédienne
Catherine Koenig : comédienne stagiaire
Thibaut Vanceunebroeck : comédien stagiaire
Dorothée Debeaumont : comédienne stagiaire
Arnold Bonnemaison : comédien stagiaire
Camille Lanssens : comédienne
Stefania Brogno : chorégraphe, danseuse et comédienne
Rémi Bourcier : comédien associé, membre de la compagnie Trans'Arts à Villeneuve d'Ascq
Charlotte Warolus : danseuse
Jennifer Vanaelst : danseuse
Jean-Paul Doeraene : comédien associé, membre de la troupe Les toqués
Cécile Edouard : comédienne associée, membre de la troupe Les toqués
Audrey Vannerom : comédienne associée, membre de la troupe Les toqués
José Bayon : comédien associé, membre de la troupe Les Stakis.
Juanita Bayon : comédienne associée, membre de la troupe Les Stakis.
a propos de nous
Partenaires
- Forum du Collège Notre-Dame de Tournai
- Administration Communale de Tournai
- Prolive "events for live" fournisseur officiel: www.prolive.be
- Ballet du hainaut : http://www.balletduhainaut.be/
- Maison creteur : www.maison-creteur-costumes.com
- Centre Culturel du Pays des Collines : http://www.culturecollines.com/
- Comedrama, Oujda - Maroc
- Association Maison d'Art, Fès - Maroc
- Les Théâtropes, Barjac en Scène : http://www.art-tatouille.com/
- Maison de la Culture de Tournai : www.maisonculturetournai.com
- Espace le Flambeau 13 rue de Betheny à Reims
- Festhéa Champagne-Ardenne
- Agence culturelle de la Wallonie Picarde http://www.culturepointwapi.be/
- "Anc Maison Creteur" M et Mme DESCHACHT Costumiers
- Académie des Beaux Arts de Tournai : www.actournai.be
- La Baraque Foraine de Hellemmes (F) www.baraqueforaine.com
- Cie Les Nez en Bulles de Charleville-Mézières (F)
- Le théâtre d'à côté à Villeneuve d'ascq www.letheatredacote.net
a propos de nous
Grégoire Aubert
Grégoire Aubert
06 08 89 42 78 / gregoire.aubert@free.fr
Membre des EAT - Méditerranée
Artiste instinctif au parcours atypique et riche, il s’est installé dans le Gard en et enchaîne les productions à un rythme étonnant. En dehors de tout système ou de tout embrigadement, il poursuit sa route de franc-tireur depuis plus de 20 ans et se partage entre le jeu et l’écriture.
Auteur de plus de 20 pièces, il a remporté en 2010 le premier prix du concours du Petit Théâtre de Vallières avec Descentes, un drame sur la prostitution. Derniers Jugements, drame philosophique (coécrit avec Thierry Desouche), fut finaliste du même concours.
Son adaptation des Fourberies de Scapin pour 3 comédiens tourne brillamment depuis cinq ans. Et son spectacle jeune public Qui a peur du grand gentil loup ? a remporté un grand succès au festival Off d’Avignon, 3 années de suite, en affichant complet tous les jours.
Il vient d’adapter pour la scène le roman de Sylvaine Allié Levallois Un Papa pour Noël rebaptisé pour l’occasion Au bal des pourris, Marie danse…
Le ballon Blanc, texte autour de la maltraitance et des droits de l’enfance, après un accueil prometteur, prépare sa tournée dans les écoles et les scènes municipales pour la saison prochaine.
Ses comédies Les Dames de Boychéris, Huit-Claude ou Les Amantes religieuses sont actuellement jouées sur différentes scènes de France, particulièrement par des compagnies amateurs.
Il a participé à un ouvrage collectif sur Diderot, initié par les EAT-Méditerranée (Ecrivains Associés du Théâtre), paru aux Cahiers de l’Egaré sous le titre Pour tout savoir.
Les sujets les plus divers l’inspirent. On relève dans ses textes une persistance dans l’art du dialogue et dans l’habilité des ruptures ; il donne surtout priorité à l’efficacité narrative en se reposant sur la crédibilité des personnages, leur humanité, leurs fêlures.
Grégoire Aubert essaye de se tenir à l’opposé de la vulgarité ou de la gratuité, dans le rire comme dans les larmes. Des écarts caustiques viennent régulièrement donner de la voix à un fond de tragédie, ses récits évoluant ainsi sournoisement entre comédie et drame.
Un auteur inclassable. Tant mieux.
a propos de nous
Patrick Sibold
Né en juillet 1953 à Maison-Carrée (Algérie), habite Lingolsheim dans la banlieue strasbourgeoise après une adolescence à Mulhouse.
Il crée en 1997 la compagnie ART.3. Elle a pour objet le soutien à la création, la production et la diffusion d’œuvres artistiques par aide et assistance aux auteurs et créateurs.
Elle se veut également laboratoire d’expression en facilitant les rencontres et échanges entre artistes d’arts différents, pour preuve le travail d’une plasticienne et d’un auteur permettant une exposition d’œuvres communes.
Patrick Sibold dans le cadre de son travail de recherche sur le mot écrit et théâtralisé, a poursuivi durant deux ans une collaboration avec la plasticienne Myriam Fourmann, dont les travaux inspirés de l'œuvre théâtrale ont été exposés
Auteur de théâtre et metteur en scène de deux pièces " No man’s Land" et " Dernier Train pour Pasadena" qui ont été données dans une salle strasbourgeoise en 1997 et 1998.
" Nuit Tranquille" est créée en 2000. Ce spectacle a été présenté en juin et août dans le cadre de l'été culturel de la ville de Strasbourg, en décembre à l'Espace Molière de Luxeuil-les-Bains et tout le mois de juillet lors du festival Off d'Avignon.
" Nuit Tranquille" a depuis été reprise en 2007 par la compagnie Aldente Théâtre basée à Tournai en Belgique. Le spectacle a fait l’objet de nombreuses représentations aussi bien en Belgique qu’en France et connait une nouvelle vie cette année 2010 avec une nouvelle distribution et des dates prévues à Reims, Barjac, Strasbourg.
Il s’est depuis consacré à l'écriture de nouvelles pièces "Ressac", "Le bar au bout du quai", "Les amoureux" et "Pygmées story".
"Le bar au bout du quai" a été créée en juin 2005 au Hall des Chars à Strasbourg et présentée au Tambourin ( ARES ) et dans la salle du Kafteur au mois de juillet de cette même année.
« Ressac » a été lue en public au KAFTEUR en 2005 et constitue une expérience théâtrale alliant lectures hors théâtres et création théâtrale.
Ce texte est actuellement (2013) source de travail en commun avec l’artiste peintre Francine MELLIER en vue d’une édition de la version illustrée.
"Les amoureux" a fait l’objet d’une lecture publique en 2006, dans le cadre des "Actuelles IV" au TAPS Scala (Strasbourg).
« Pygmées story » a été lue en public au Kafteur en 2011.
L’auteur se consacre en 2013 à l’écriture d’une nouvelle pièce dont le titre provisoire est « La guerre ».
a propos de nous
Jean-Jacques Vergnaud
Peintre, écrivain, journaliste
Jean-Jacques Vergnaud est né en 1944 à Paris.
“Baladin” dès son plus jeune âge, il accompagne son père diplomate en poste aux quatre coins de la planète. Lors de son passage à Rome, il a une révélation au contact de l’art italien : il sera peintre. Ses parents acceptent qu’il suive les cours de peinture et de sculpture de J. Dandon-Met-de-Peninghen.
A 20 ans, il fera partie des rares hyperréalistes français. Aujourd’hui, il appartient à ce qu’il convient d’appeler “La nouvelle figuration”. Mais nul n’est prophète en son pays : il expose surtout au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne et est inscrit au catalogue Trajan.
Parallèlement, il poursuit une carrière de journaliste pour faire vivre sa famille. C’est l’époque des reportages à l’étranger: en Amazonie, il suit une tribu d’Indiens avec Paris-Match et un cinéaste; Jours de France l’envoie en mission en Indonésie ramper sous les balles... en Amérique du Sud et dans le reste du monde. Ses nombreux voyages lui ont appris sur la vie bien plus que tous ses maîtres précédents. Inlassablement, il essaie de comprendre pourquoi l’homme ne change pas depuis la nuit des temps, spectateur d’une misère humaine énorme. Jamais sa passion de la peinture ne l’abandonne et il réussit à peindre plus de cinq heures par jour. A 42 ans, il quitte enfin la presse pour se consacrer uniquement à son art. En 1990, il reprend la plume délaissée un temps pour écrire à son compte. Essais, romans et quelques pièces de théâtre.
Sa dernière pièce, Dreyfus et le cul-de jatte Bernard laisse transparaître les grands thèmes qui traversent son oeuvre picturale, celle-ci n’ayant d’autre sujet que la dignité humaine, la difficulté de vivre en un temps où l’argent est seul rédempteur, la difficulté d’être quand pour une raison quelconque, on n’entre pas dans le moule de la société. Sa pièce, fiction sur fond de toile historique, n’est qu’un prétexte à défendre le droit à la différence, le respect et la tolérance. Elle a remporté un vif succès au Festival d’Avignon 2002 et ne cesse d’être jouée. Elle a été publiée en 2005 aux Editions du Phare.
a props de nous
Carnet rose
Christelle Lemaire, comédienne stagiaire de la Compagnie, a mis au monde la petite TaÏs, dimanche 16 décembre
Nous tenons à féliciter les parents et les grands-parents pour cet heureux évènement.
Nous souhaitons la bienvenue parmi nous à la petite Taïs
a propos de nous
Minever Morin
asce in Umbria 1l 22.12.1962 . Nel 1981 consegue la Maturità Classica.
Nel 1983 compie un viaggio di otto mesi in Bolivia. Al ritorno pubblica ‘BOLIVIA,UNA REALTA’, raccolta di lettere e impressioni di viaggio.
Nel 1986 entra nella Polizia di Stato, tra le prime donne in Italia.
Dal 1987 al 1990 vive a Trieste. La frontiera orientale antecedente al crollo del Muro di Berlino le ispira i brevi romanzi LE STAGIONI SUL CONFINE e IL SILENZIO DI LAVIO.
Nel 1990 lascia Trieste e pubblica LICENZA DI PENSARE, ispirato alla sua esperienza di Agente della Polizia Stradale. Viene invitata a diverse trasmissioni radiotelevisive nazionali e la stampa parla di lei. Alterna altri viaggi in America Latina al servizio di intervento rapido in giro per l’Italia, da Bolzano a Catania.
Si stabilisce a Bologna e nel 2000 pubblica assieme all’amico e collega Marco Melloni il breve romanzo OCCHI DI SORCIO, vicenda reale di una difficile amicizia tra un poliziotto in crisi per il suicidio di un collega e un minorenne colombiano pedina del narcotraffico internazionale.
Nel 2001 l’omonima riduzione teatrale ad opera degli stessi autori vince il Premio Napoli Drammaturgia in Festival. Il 6 agosto 2005 la prima nazionale di OCCHI DI SORCIO apre il Festival di Nuova Drammaturgia Franco Enriquez di Sirolo. OCCHI DI SORCIO viene tradotto in francese col titolo di OEIL DE FOUINE da Toni Cecchinato e Nicole Colchat, collaboratori del Théâtre Royal du Parc di Bruxelles, e pubblicato nell’ottobre 2010 da Editions La Fontaine di Lille.
Nel marzo 2002 a Bologna viene assassinato dalle Brigate Rosse il Prof. Marco Biagi e nel 2004 Minever Morin scrive il suo secondo dramma, L’OMBRA DEI PORTICI, dedicato al Professore ucciso. Il dramma è recitato da Mauro Marchese, che ne cura la regia e gira per diverse città italiane, tra cui Venezia, Roma e Bologna ove ottiene il patrocinio dei rispettivi Comuni Nel marzo 2009 viene messo in scena a Parigi per la regia di Dimi de Delphes.
Dal 2000 al 2004 suoi articoli sono pubblicati su vari quotidiani nazionali. La raccolta esce nel dicembre 2004 col titolo SOTTO BOLLINO ROSSO.
Nel marzo 2004 lascia Bologna e si trasferisce a Venezia.
Nell’agosto 2005 scrive la sua prima fiaba per l’infanzia, IL LIBRO MAGICO, tradotto poi in francese e messo in scena sia in Italia che in Francia.
Seguono altre commedie, drammi e commedie per l’infanzia (*), fino al maggio 2011.
Nell’ottobre 2007 esce il suo romanzo ESPERIA. È LA CITTÀ IL CORPO DEL REATO, coautore lo stesso Marco Melloni.
Il seguito, ESPERIA. LA POLIZIA È INFETTA, esce nel dicembre 2012 (Corbo Editore).
(*) Tutti i testi sono protetti internazionalmente dalla S.A.C.D. di Parigi
Tagline
Cliquez ici pour ajuster le titre de ce paragraphe
Cliquez ici pour remplacer ce texte par le vôtre. Browsbox vous permet ainsi de raconter votre histoire en ligne en toute simplicité. Vous pouvez également cliquer sur les espaces réservés aux photos ou les titres et les remplacer par vos propres photos et titres. Ajoutez d'autres blocs de contenu ou modifiez leur ordre en les faisant glisser où vous le souhaitez.
Tagline
Cliquez ici pour ajuster le titre de ce paragraphe
Cliquez ici pour remplacer ce texte par le vôtre. Browsbox vous permet ainsi de raconter votre histoire en ligne en toute simplicité. Vous pouvez également cliquer sur les espaces réservés aux photos ou les titres et les remplacer par vos propres photos et titres. Ajoutez d'autres blocs de contenu ou modifiez leur ordre en les faisant glisser où vous le souhaitez.